PROMOTION DES MÉTIERS

A la découverte des métiers St Etienne

Le campus des métiers et des qualifications était présent au forum « A la découverte des métiers» Ses adhérents ont pu présenter la filière bâtiment autour des métiers « traditionnels » et autour les nouvelles compétences (cf réalité virtuelle) ; une valorisation de l’ensemble du process de construction : de la conception, à la réalisation, au suivi, à la maintenance, à l’usage du bati (avec une large gamme de formation du CAP au BAC 2/3)

Cette manifestation est unique en Loire Sud, elle s’adresse à tous les élèves scolarisés en 4ème, 3ème, 2nde générale et technologique et professionnelle dans les établissements publics et privés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir des élèves, des apprentis et des jeunes bénéficiaires de différents dispositifs d’insertion ou de réorientation. Elle permet d’enrichir les représentations, d’élargir les horizons et favorise l’ambition des apprenants et ce, quelles que soient les études envisagées.

L’objectif du forum est d’offrir aux participants la possibilité d’explorer une large palette de métiers à travers les témoignages de professionnels en activité, de publics en cours de formation ainsi que des démonstrations assurées par les organismes de formation du territoire. Ainsi, ce sont près de 100 métiers répartis en 15 domaines qui seront présentés.

Hackathon Développement durable

  • EDD, UN ENJEU POUR « LE VIVRE ENSEMBLE »

Les Hackathons de la région Auvergne Rhône Alpes sur le Développement Durable (DD)le campus a participé hier à celui de Villefranche sur Saône : une journée constructive en lien avec une diversité d’acteurs (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, associations, entreprises…) pour des projets très concrets.

Le dernier rapport du GIEC confirme que « le climat mondial s’est déjà réchauffé d’1 °C environ en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle. Au rythme d’émissions actuelles, le réchauffement climatique atteindra 1,5 °C entre 2030 et 2052. Sans rehaussement de l’ambition des pays signataires de l’Accord de Paris et sans mise en œuvre immédiate des mesures nécessaires, le réchauffement climatique global devrait atteindre 3 °C d’ici 2100. »

Dans ce contexte, la transition écologique est devenue une priorité incontournable sachant que « nous avons toutes les cartes en main pour lutter contre le dérèglement climatique ». Le plan Climat vise à accélérer l’action et à rendre irréversible l’Accord de Paris. Une ambition est de le faire entrer dans le quotidien de tous les Français. L’EDD s’en trouve renforcée. Les problématiques de l’EDD concernant l’environnement, l’économie, la culture, la gouvernance, comme les aspects sociétaux sont au premier plan.

L’EDD vise à aborder la complexité, l’imbrication de problématiques à des échelles diverses. L’EDD conduit à une réflexion sur les valeurs, à la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives et à la nécessaire solidarité intra et intergénérationnelle, et entre les territoires. Elle a pour finalité de « former les citoyens éclairés » en « donnant les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du DD qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique ».

Dans ce contexte la notion du « vivre ensemble » parfois restreinte, à l’école, à celle du « climat scolaire » devient, elle aussi primordiale. Ainsi, envisager ce premier hackathon pour le territoire de Saint-Etienne sous la bannière « EDD, un enjeu pour le vivre ensemble », c’est à la fois poser une multitude de questions, mais encore envisager, et construire des actions concrètes, réalistes, réalisables immédiatement sur le terrain.

Que l’on parle de compostage, mobilité, gaspillage alimentaire, économie d’énergie, de lien intergénérationnel, biodiversité, éco-quartier… il faudra dépasser « l’éco-geste » pour l’inscrire véritablement dans un projet de territoire qui donne à vivre les valeurs de la République.

L’EDD est un formidable vecteur pour apprendre à lutter contre toute forme de discrimination, pour découvrir la solidarité

Parmi les 17 cibles des ODD, plusieurs objectifs pourront être visés que l’on parle de lutte contre la faim, d’égalité homme/femme et bien sûr d’éducation de qualité.

Cible 4.7 : « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable »

Stages collectifs de 3ème

Orientation au sein des collège

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Il s’agit de permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle, de viser à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux

Notre projet a porté sur l’attractivité /promotion des métiers dans le domaine du Bâtiment, permettant de promouvoir l’ensemble de la filière de la conception à la réalisation de projets/chantiers à tous les niveaux de responsabilités : du compagnon à l’ingénieur.

Ce projet s’est déroulé sous forme de sessions collectives, auprès de collégiens inscrits dans les collèges de Loire Sud y compris dans les zones d’éducation prioritaires (REP et REP+).

Attractivité

serious Game inter campus

Attractivité et orientation vers les métiers du bâtiment et de la construction durable 

Les deux Campus des métiers et qualifications de la filière
« bâtiment et construction » des territoires de la Loire et de Lyon
proposent de créer un dispositif d’information à destination des collégiens et
lycéens, visant à améliorer la connaissance des métiers et des parcours de
formation du secteur du bâtiment et de la construction durable en développant
un parcours de découverte numérique innovant sur support mobile. 
Le jeu se déroule au choix, au sein d’une représentation numérique d’un bâtiment emblématique du territoire (St Etienne ou Lyon) qui permet d’appréhender les grands enjeux de la construction (patrimoine, bâtiment connecté, à énergie positive…).

Une salle virtuelle représente le/les bâtiment emblématique ; des énigmes, des puzzles, des déplacements/glissés, sont introduits dans les salles pour que les jeunes puissent découvrir les métiers en réalisant une activité s’apparentant à un jeu.

Orient'VR ton Avenir

A partir d’un chantier « exemplaire » bâtiment en cours de construction sur le Roannais (extension de l’université : 12 Avenue de Paris) et de sa maquette BIM transposée dans des modules de réalité virtuelle, l’action permet de faire découvrir aux familles, accompagnateurs, élèves, les métiers du secteur du bâtiment et leurs évolutions au travers d’une immersion en réalité virtuelle.

Trois angles de perception et d’immersion possibles :

·         Les métiers d’aujourd’hui « traditionnels » qui souffrent d’un fort déficit d’images et qui après les effets de la crise sanitaire auront besoin de main d’œuvre formée

·         Les métiers d’aujourd’hui et demain avec un fort impact numérique des métiers (maquette BIM et réalité virtuelle, drône….)

·Les métiers du BTP et transition énergétique (réutilisation des matériaux de cette ancienne caserne pour reconstruire)

Le dispositif permet une immersion active par le biais de visites de différents aspects du chantier et permet aux acteurs de cerner les différentes inter-relations entre les métiers et « zoomer » sur le descriptif des métiers en pointant sur différents supports de la maquette numérique.

Des capsules vidéos seront réalisées auprès de professionnels pour nourrir/dynamiser la présentation. Ces présentations pourront également être réalisées par des jeunes déjà formés (notamment des filles) pour lever les stéréotypes de genre.

La vision de la personne immergée au sein du chantier virtuel sera partagée avec les autres acteurs dans une salle, créant ainsi synergie, questionnements et partage de points de vue.

La connaissance des métiers, notamment ceux du territoire, de leurs débouchés et un changement des représentations concernant les formations professionnalisantes ou les secteurs touchés par les stéréotypes de genre sera également abordée.

Le support de réalité virtuelle est un vrai levier de découverte des métiers sous une forme innovante et attractive pour les jeunes publics et leurs parents. Une découverte immersive des métiers permet en effet au public une projection plus réaliste ; elle peut également permettre de travailler les savoir être et visualiser des savoir-faire très concrètement. Les jeunes, accompagnateurs, parents peuvent ainsi se confronter à une vision immersive ludique et innovante.

 

Pour les personnes intéressées familles jeunes professionnels de l’orientation une visite « grandeur nature » sur le chantier pourra s’effectuer (sous réserve des conditions sanitaires du moment)

Partagez