Habitat Design Maintien à domicile

ALOMAD 

Le projet ALOMAD (Amélioration du LOgement pour le Maintien et l’Aide à Domicile) du campus des métiers et des qualifications Design Habitat, s’appuie sur le développement d’une plateforme de formation numérique, orientée vers la simulation, pour les différents corps de métiers devant intervenir afin d’adapter l’habitat à une ou plusieurs pathologies.

La réalité virtuelle constitue une solution pour la formation et l’apprentissage en permettant de se représenter l’environnement de la personne et la prise en compte des besoins de l’usager.

Ces innovations s’inscrivent dans une démarche réversible dans le logement quant à l’adéquation entre le produit et la ou les incapacités.

Le projet ALOMAD vise à monter des parcours de formation via la réalité virtuelle pour simuler les adaptations non invasives du logement pour répondre à l’évolution de l’état de la dépendance.

Ainsi pour les professionnels de santé et apprenants, la possibilité de s’immerger avec l’outil de réalité virtuelle (oculus) dans un logement afin d’appréhender et définir les difficultés rencontrées par l’usager au travers des pathologies et leur évolutions.

Pour les professionnels du bâtiment intervenant chez l’usager et les apprenants de ce secteur

d’activité, la possibilité de s’immerger avec l’outil de réalité virtuelle augmentée (oculus) dans un logement préalablement scanné, afin de permettre la mise en œuvre d’une solution technique et technologique répondant aux besoins actuels et futurs rencontrés par l’usager.

L’objectif est de permettre aux professionnels du bâtiment d’avoir trois approches différenciées :

  1. Une réponse adaptée aux besoins actuels,
  2. Une réponse adaptée aux évolutions des besoins de l’usager,
  3. -Une aide à la décision pour l’organisation des différents corps de métiers intervenants sur le chantier.

Cet outil de formation s’inscrit dans une démarche ambitieuse reposant sur 3 socles :

  1. L’utilisation du numérique.
  2. Une offre de formation inter, intra et à distance.
  3. Une nouvelle approche pédagogique évolutive : le « Serious Game ».

Ce projet cohérent et innovant s’inscrit dans une volonté de recherche et développement en direction des métiers de santé et entreprises du bâtiment.

Dans un contexte de tension métier palpable sur les secteurs de la santé et du bâtiment, la plateforme ALOMAD pour le développement et la création de nouveaux produits permettra de s’inscrire dans le cadre ambitieux de la Silver économie.

Les principaux partenaires du projet

  • IRUP ISTP SAINT ETIENNE/ Développement de l’outil de Réalité Virtuelle. Programmations informatiques et numériques.
  • Lycée des métiers Etienne Le COTEAU / Formalisation des séquences pédagogiques des formations des soins et services à la personne et du bâtiment.
  • Lycée Général et Technologique Hippolyte CARNOT ROANNE : Formalisation des séquences pédagogiques des métiers de l’électricité et des systèmes numériques.
  • GRETA de la LOIRE : Ingénierie pédagogique et développement formation continue
  • ROANNAIS AGGLOMERATION Appui technique de différents services (Habitat, gérontologique, Fablab, enseignement supérieur…)
  • Département de la LOIRE
  • Des entreprises privées ….
Partagez

Vous aimerez aussi...