INTERNATIONAL

Campus + / Erasmus +

Le consortium académique Erasmus+ « Campus+ » pour la période 2019-2021, déposé par la DAREIC en février 2019, a été validé et subventionné par les services de l’Agence Erasmus+ de Bordeaux.

234 mobilités sont prévues pour toute l’Europe !

La candidature du consortium coordonnée par GIPAL vise des groupes cibles correspondant à cette action : des élèves en 1ère et classe terminale d’une dizaine de filières professionnelles, pour des stages en entreprise de courte durée, ainsi que des personnels des lycées professionnels pour des missions courtes d’observation. S’y ajoutent des personnels d’entreprises des pays partenaires pour des activités d’enseignement au sein des lycées membres du consortium.

Le projet vise notamment la coopération entre établissements d’enseignement et entreprises, les questions de pédagogie et de didactique.

Une vraie opportunité pour des jeunes des lycées professionnels !

Accueil d’une délégation espagnole

Une Délégation espagnole Lycée Antonio Machado. Alcala de Henares (Madrid) accueillie à la cité scolaire Monnet Fourneyron à St Etienne : Une semaine bien remplie pour ces deux collègues enseignants ! Participation à des cours, des soutenances d’élèves, visites d’entreprises, présentation d’un projet en cours de mise en route sur la base des « AMES ROOM »

Et pour allier le professionnel à l’agréable visite de lieux emblématiques de St Etienne

Le campus a bon espoir de pouvoir créer des liens avec ces établissements espagnols !

Plateforme Franco Allemande Ecole entreprise

L’académie de Lyon signe une convention de partenariat avec la plateforme Franco Allemande Ecole entreprise

« La plate-forme franco-allemande « Ecoles – Entreprises » a pour but de mettre en place des partenariats durables et féconds entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands. Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.

Par des visites d’entreprises, des interventions de spécialistes dans les établissements scolaires ou de formation, par des informations sur les possibilités de carrière et les programmes de mobilité ainsi que par le pôle de stages qu’elle propose, cette plate-forme constitue un soutien à l’orientation professionnelle des jeunes. De plus, elle aide les entreprises à attirer les jeunes talents. Ces événements peuvent aussi être organisés dans un cadre interdisciplinaire à travers des manifestations variées visant la découverte d’un ou plusieurs métiers.

En renforçant la complémentarité entre théorie et pratique et en encourageant des initiatives bilatérales, la plate-forme incite également à l’apprentissage de la langue du partenaire et à la participation à des programmes de mobilité et d’échange. »

Les objectifs

  • Créer un réseau d’écoles et d’entreprises actives sur les marchés français et allemands

  • Renforcer les contacts entre les établissements scolaires, les centres de formation et les entreprises

  • Créer des liens durables et bénéfiques entre l’éducation et l’économie

  • Renforcer l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne

  • Faciliter l’insertion professionnelle par le biais d’un dispositif d’orientation

  • Développer l’apprentissage

  • Soutenir les marchés de l’emploi franco-allemand »

Un lien pour s’inscrire gratuitement sur cette plateforme, riche d’informations et de contacts.

www.ee-francoallemand.com

Partagez