FORMATION

L’architecte
Spécialiste de l’aménagement du cadre de vie. Maître d’œuvre, il intervient à tous les niveaux d’un projet (construction, rénovation ou aménagement) : de la conception à la réalisation, en passant par les négociations avec les clients et les professionnels du bâtiment jusqu’à la réception des travaux

Le designer
Peut occuper le poste de design manager ou de chef de projet, le designer peut travailler au sein d’entreprises diverses. Il a également la possibilité de se mettre à son compte en créant une société spécialisée en esthétique industrielle. Il est chargé de la conception du look des produits et des objets en tenant compte des contraintes telles que l’ergonomie ou la durabilité. Il s’agit pour ce professionnel d’assurer le choix des couleurs, des volumes, des formes et des matériaux utilisés dans la fabrication.

L’ingénieur d’études de prix
Chargé de chiffrer le coût d’un projet depuis son examen initial jusqu’à sa transmission au service travaux. Pour cela, il établit une proposition de prix, à partir du dossier remis par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre, en collaboration si nécessaire avec le bureau d’études. Il établit le planning prévisionnel de l’opération et sélectionne les moyens et méthodes à mettre en œuvre. Dans les petites entreprises, c’est souvent le chef d’entreprise qui se charge des estimations de prix. Il peut aussi se faire aider d’un métreur

Le chargé d’affaires
Assure le suivi du projet jusqu’à la réception du chantier à partir d’un dossier sélectionné par sa hiérarchie, mais il peut apporter lui-même l’affaire. Selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études. Le contrat signé, il est souvent le représentant unique de l’entreprise vis à vis du client, des fournisseurs ou des sous-traitants.

L’ingénieur méthode
Effectue les études nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet. Il intervient dès l’avant-projet en liaison avec les commerciaux. Il définit les différents éléments et équipements à l’intérieur d’une enveloppe financière donnée et propose des solutions susceptibles d’en faire varier le montant. Il fait réaliser les plans détaillés, contrôle l’intervention de bureaux d’études extérieurs. En phase de réalisation, il assure le suivi et la continuité

Le métreur
Étudie une affaire, de l’appel d’offres au mémoire définitif. Il détermine et chiffre les quantités de matériaux et de main d’œuvre nécessaires. Il procède à une estimation sommaire du projet, établit des devis descriptifs, quantitatifs ou estimatifs. L’affaire conclue, il fait les états de situation, actualise ou révise les prix, contrôle le déroulement des travaux, vérifie le planning de la main d’œuvre.

Le technicien de bureau d’études
Transpose un croquis ou un avant-projet en dessins précis et détaillés afin de permettre au chef de chantier ou au chef d’atelier et aux exécutants de réaliser les travaux. Selon l’importance du chantier et l’organisation de l’entreprise, il réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études. Le contrat signé, il est souvent le représentant unique de l’entreprise vis à vis du client, des fournisseurs ou des sous-traitants.

Le chef d’équipe
Très qualifié et proche du terrain, est le responsable d’un petit groupe de compagnons. Il est chargé avec son équipe dont il organise les activités, de missions telles que construire une partie d’un bâtiment ou remettre en service une installation défectueuse.

Le chef de chantier
Encadre l’ensemble du personnel de production du chantier, détermine avec les chefs d’équipe les tâches qui leur sont attribuées pour mener à bien le projet. L’aspect humain de cette fonction est essentiel : ce très bon technicien attentif à la qualité et aux délais doit savoir diriger et animer une équipe.

Le conducteur de travaux
Encadre un ou plusieurs chefs de chantier. En plus de ses responsabilités hiérarchiques, il assure la gestion financière du chantier, organise les approvisionnements. Créatif sur le plan technique, il dialogue avec le maître d’ouvrage et l’architecte ainsi qu’avec les autres partenaires de l’acte de bâtir. Il sait décider et déléguer.

Le maître ouvrier
Effectue les travaux complexes de son métier. Il est autonome et fait preuve d’initiative dans la réalisation technique de sa tâche. Il maîtrise parfaitement les techniques de son métier.

Le compagnon professionnel
Effectue les travaux délicats. Il dispose d’une autonomie certaine et de très bonnes compétences professionnelles lui permettant de prendre des initiatives. Il peut participer à la formation des jeunes.

L’ouvrier professionnel
Effectue des travaux courants dans sa spécialité à partir de directives générales, et prend des initiatives. Il est responsable de leur bonne exécution.

L’ouvrier d’exécution
Effectue des travaux simples à partir de consignes précises.

Les métiers de la démolition ont beaucoup évolué. Il s’agit de plus en plus de déconstruire et non seulement de démolir. Ainsi les intervenants sur le chantier procèdent au tri sélectif des matériaux ce qui demande une organisation spécifique des chantiers.
Deux métiers émergent parmi l’ensemble des activités réalisées par les ouvriers de la démolition : préparateur en démolition et conducteur d’engin.
Le préparateur signalise, sécurise le chantier. Il guide la grue, démonte la toiture, découpe les murs et les planchers.
Le conducteur d’engin pilote différents engins de démolition (pelle à long bras, robot…). Il contrôle et entretient l’outillage.

 

Partagez