DIGITALISATION LEAN

Plateforme Digitalisation LEAN

Les partenaires du campus « design et habitat » se proposent de réaliser une étude de faisabilité concernant une plateforme, à destination des élèves du campus, des salariés et des entreprises sur le thème de la digitalisation du secteur et du lean-construction. Cette étude prendra la forme d’un business plan.

L’objet général de cette plateforme est de créer un accélérateur de développement de l’amélioration de la performance et de la numérisation de l’acte de construire.

Même si la définition des activités de la plateforme sera à définir lors de l’étude de faisabilité, on peut déjà proposer les suivantes :

  • Formation professionnelle,

  • Formation initiale,

  • Recherche (supportée par des financements européens),

  • Laboratoire d’expérimentation accessible aux entreprises et laboratoires,

  • Location du matériel en place,

  • Lieu mis à disposition des professionnels pour utilisation dans le cadre de leurs activités,

  • Centre d’essai technique.

Ce modèle de plateforme pourra être dupliqué sur l’ensemble du territoire national.

Processus de Construction 4.0

Dans le cadre de la gestion, la réhabilitation et le développement d’un parc immobilier (bailleurs sociaux, administrations, collectivités territoriales, gestionnaires privés, etc) une réflexion intégrant les exigences du Développement Durable doit prendre en compte non seulement l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments mais également l’évolution du contexte économique, social du secteur : nouvelles exigences des citoyens en termes économiques, de conditions de vie, d’organisation du travail, de liens sociaux, d’évolution de la famille, d’usage, environnementaux et technologiques.

En parallèle, le secteur de la construction propose de nouveaux outils (notamment numériques, RA, RV, impression 3D) et de nouvelles organisations (Lean-construction, construction-réalisation, construction hors site, …) pour optimiser les processus de construction, de rénovation, d’exploitation et de démolition.

Dans ce contexte, les objectifs de la recherche seraient :

  • Mesurer l’impact de ces outils et organisations sur les ODD (objectifs environnementaux, économiques, sociaux, …) et comprendre en quoi la transition numérique accompagne la transition écologique,

  • Evaluer l’impact de ces outils et organisations sur les mutations professionnelles et l’évolution des métiers dans un contexte multi acteurs complexe, ceci sur l’ensemble des processus,

  • Pour intégrer ces ODD et intégrer ces nouveaux outils, proposer de nouvelles organisations réalistes prenant en compte le contexte et identifier de nouveaux métiers,

  • Tester ces organisations sur un projet réel de construction ou réhabilitation dans un cadre à définir.

Construction hors site

L’ENISE a mis en place un partenariat avec le Cameroun. La ville de Saint-Etienne est également jumelée avec la ville de Baganté au Cameroun.

Ce projet a démarré en 2017-2018. Il a le support de plusieurs projets techniques « académiques » à l’ENISE et de 3 stages d’élèves de licences de l’UDM.

Il a été décidé de recentrer ce projet pour qu’il aboutisse à de réelles solutions en mobilisant les partenaires du campus des métiers et des qualifications Design Habitat

Dans le cadre d’un partenariat entre l’UDL et l’ENISE, il a été décidé de réfléchir à la manière de concevoir et réaliser des logements pour le Cameroun.

Même si la solution n’est pas encore définitive, la construction hors-site en bois est actuellement privilégiée.

Les besoins en logements étant importants, ces constructions doivent être « industrialisées » et peu coûteuses. Le volet environnemental est important. Les matériaux doivent donc être locaux. Il s’agit d’impliquer des entreprises locales pour permettre la réalisation. Un prototype doit être réalisé en France.

Enfin, en appui avec l’IAE de St Etienne, il s’agit de transformer cette action en projet entrepreneurial avec la PEPITE Beelys.

Partagez