DÉMONSTRATEUR BOIS

Habitat et usages

Démonstrateur Bois

Ce projet phare du campus concerne la construction d’un démonstrateur « logement pour séniors ». Il se présentera sous la forme d’une maison instrumentée en bois de l’ordre de 40m², et sera utilisée dans le cadre la formation et de la recherche ; Ce démonstrateur permettra également d’accueillir des Maîtres d’ouvrages en réflexion par rapport à la rénovation de logements .

Instrumenté (capteurs) pour permettre des mesures en vraie grandeur, le démonstrateur permet de démontrer que des choix techniques et organisationnels sont optimisés et ainsi répondent aux attentes d’un utilisateur.

Ce projet de construction d’un démonstrateur instrumenté s’inscrit principalement dans un projet pédagogique sous deux aspects :

Pendant la construction (chantier école gros œuvre et second œuvre) : sous forme d’un véritable chantier école complètement BIMé (Maquette Numérique de Projet), ce projet impliquera les différents apprenants de tous les partenaires et à tous les niveaux :

  • Lors de la définition du besoin (prise en compte de l’usager) et la conception,Lors de la réalisation avec les phases de préparation et de construction par elle-même,

  • Lors de la phase retour sur expérience.

Avec l’utilisation du BIM (management de projet) et le lean-construction (organisation et optimisation de chantier), ce sera un véritable outil de formation avec des apprenants de l’Ecole d’Art et de Design, l’école d’architecture, les écoles d’ingénieurs, les BTS, de BP, de bac-professionnel et CAP.

– Après la construction, démonstrateur pédagogique : autour de cette maison bois, des ateliers pédagogiques permettront aux apprenants de travailler sur des sous-ensembles(structures, murs, chauffage, pilotage énergétique, …). La maison bois permettra de situer le sous-ensemble. De plus, en formation initiale et continue, du cap au bac + 5, cette maison bois à haute efficacité énergétique sera un support pour les travaux dirigés pour l’exploitation, avec notamment l’observation du comportement de la structure et des conditions de vie (perception) et la maintenance.

Au-delà de cet objectif principal, ce démonstrateur permettra, dans le cadre des actions du campus design et habitat de :

Promouvoir les métiers du bâtiment:

  • Les métiers de la construction sont très divers, intégrant à la fois l’architecture, la conception, les études, le chantier, …et peuvent être conduits à différents niveaux (du CAP au BAC + 5).

Cette maison permettra de donner une vision d’ensemble avec les interactions entre ces différents métiers.

  • L’apport du numérique (bâtiment connecté et métier connecté : 2.0),

  • L’apport du design : aller au-delà de la construction d’espaces avec la prise en compte des besoins de l’usager

Recherche et transfert de l’innovation suivant trois aspects :

  • Développer le marché du maintien à domicile pour sénior et/ou personne à mobilité réduite,

  • Développer le marché de la construction bois,

  • Démontrer qu’il est possible d’optimiser le processus de construction par les choix constructifs, par l’organisation de l’acte de construire.

Créer de l’innovation au niveau des territoires : le démonstrateur mettra en œuvre des techniques innovantes, notamment au niveau du choix des matériaux, en en démontrera la tenue dans le temps.

Partagez