CREATION DE CERTIFICATIONS

CREATION DE CERTIFICATIONS / FORMATION DES ENSEIGNANTS
Création d’un mastère spécialisé BIM

Soutenu et encourager par le campus des Métiers et des qualifications DESIGN Habitat, les organisations professionnelles du BTP, des entreprises, et pour répondre aux évolutions du monde de la construction l’ENSASE et l’ENISE créent une formation d’excellence dédiée au BIM Manager sous la forme d’un mastère spécialisé de niveau I.

La finalité de cette certification est d’une part de fournir dans le domaine de la construction des méthodes d’accompagnement de projets numériques utilisant le BIM et d’autre part de répondre aux besoins du marché de l’emploi notamment sur la territoire Rhône alpin.

A l’issue de mastère les diplômés seront capables de concevoir un protocole BIM et manager un projet BIM Cette formation accueillera les premiers apprenants sur l’année 2020 (Février)

La formation répond aux attentes des activités du « campus des métiers et des qualifications de l’habitat et du design », identifiées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le BIM Manager est celui qui développe et met en place un processus BIM (« Building Information Modeling » – Maquette numérique) afin de faciliter la conception, coordination des différentes phases de construction et l’optimisation de l’exploitation de l’ouvrage. Il garantit la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d’une plate-forme auprès de la maîtrise d’ouvrage et une maquette numérique.

Cette formation certifiante est construite à partir d’une coopération de plusieurs années entre deux écoles : l’école nationale d’ingénieurs et l’école nationale d’architecture de Saint-Etienne. Leurs collaborations ont été maintes fois primées lors de concours BIM. Dernier en date BIM Décathlon 2017.

Cartographie des compétences : l’efficacité énergétique

Le campus des métiers et des qualifications « Design & Habitat »* porte un projet de cartographie des compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. L’objectif final est de vérifier l’adéquation entre les besoins et l’offre de formation locale.

Un groupe de travail a été créé. Il est constitué de représentants de structures institutionnelles, d’établissements d’enseignement, d’organisations professionnelles et d’associations. Il est animé par le Cluster Eco-Energies avec l’appui de l’ALEC42.

Le Groupe de Travail a mis en place une méthodologie de travail en plusieurs étapes :

– Etat de l’art des compétences et formations dans le secteur de l’efficacité énergétique en Auvergne Rhône-Alpes

– Identification des compétences nécessaires sur les métiers identifiés par l’étude du PRAO (2016) comme porteurs sur le bâtiment durable, en tension et/ou fortement impactés par des évolutions liées à la transition énergétique

– Identification des évolutions métiers

– Identification de l’offre de formation existante au regard des compétences nécessaires et des évolutions métiers

– Vérification de l’adéquation entre les compétences nécessaires, les évolutions métiers et l’offre de formation existante.

– Identification d’éventuels manques

– Proposition d’actions pour y remédier

Partagez