CONCOURS

CONCOURS BIM’SE

Le BIM a été créé dans le but d’améliorer la communication et le partage des données numériques entre professionnels de la construction : bureaux d’étude, architectes, maîtres d’ouvrage, entreprises… Ce sera avec la création d’un langage commun, le format IFC, que tout commence à se mettre en place.

Le BIM, c’est principalement des méthodes de travail associées à la modélisation d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Cette modélisation fiable accompagne un projet le long de la durée de vie d’un bâtiment, de sa conception jusqu’à sa démolition.

Chaque année, l’association BIM’SE de l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne propose un challenge ouvert aux étudiants des différentes écoles du territoire :

– École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE)

– École nationale d’ingénieurs de Saint Étienne (ENISE)

– École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne

– École supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE)

– Lycée Jean Monnet Saint Etienne

– Lycée professionnel de Néronde

– L’université Jean Monnet St Etienne

– BTP CFA Loire Michel Cluzel

Ce concours consiste à réunir des étudiants de différentes écoles stéphanoises ; différents adhérents du campus des métiers et des qualifications Design habitat sont partenaires de ce concours ;

Les étudiants sont invités lors de trois journées, à venir concourir pour produire un projet architectural, au stade d’esquisse, sous la forme d’une maquette numérique en 3D.

Des conférences et des tables rondes rythment ce concours, dans le but d’aborder des questions relatives au BIM

Le concours se veut porteur de nouvelles dynamiques entre des étudiants, qui en temps normal, n’échangent que très peu… Il est à penser comme une zone de travail collaborative pour les étudiants où les savoir-faire des uns complètent celui des autres afin qu’un projet émerge.

– Une maquette numérique au format IFC et au format natif (rvt., pln. …)

– Une vidéo d’une minute qui permette de rendre compte du caractère général du projet (tous les espaces ne sont pas forcément inclus)

– Une présentation orale avec support projeté qui inclue les éléments nécessaires à la compréhension de la démarche de l’équipe et du projet.

– Une image représentative du projet

– Un texte de 15 à 20 lignes expliquant la démarche de l’équipe et le parti-pris du projet

Voir le site Bimse.fr

Concours LEAN

Ce concours c’est la mobilisation :

– D’une 60aine d’apprenants de 4 structures différentes, de niveaux de formation différents,
– D’une 10aine d’entreprises pour :

  • prêt de matériel de chantier

  • Jury du concours

  • des regards d’expertise

– Une 10aine d’enseignants pour la supervision des étapes du concours
– Des organisations professionnelles

Le concours Lean42 permet aux étudiants des établissements de formation du campus des métiers et des qualifications « Design et Habitat » de mettre en œuvre les principes du Lean-construction :

  • En situation « grandeur nature »

  • En préparant le chantier en mode collaboratif (zoning du chantier, last-planner)

  • En respectant les obligations de sécurité

  • En mettant en œuvre le 5S (traduction de 5 verbes Japonais : Débarrasser /Ranger Nettoyer /Maintenir l’ordre /Etre rigoureux)

Le Lean construction dans le secteur du BTP, méthode d’organisation du travail, instaure une démarche d’amélioration continue. Pour les étudiants cette méthode permet en outre de :

  • Se former / acquérir des connaissances et des compétences sur le Lean-construction

  • Apprendre différemment /se mettre en situation réelle sur un chantier reconstitué

  • Travailler en mode projets

  • S’écouter, se comprendre, analyser et agir ENSEMBLE

Trois équipes mixtes formées d’étudiants ingénieurs Génie civil de l’ENISE, de BTS bâtiment, formation initiale Lycée Jean Monnet, BTS Bâtiment en apprentissage AFRA BTP Rhône Alpes et de BTS Economistes de la construction du BTP CFA Loire se confrontent à l’organisation de chantier Lean en situation réelle.

Ce concours répond parfaitement aux enjeux de notre campus en mettant en synergie les forces vives du territoire : Ecoles, entreprises, branches professionnelles….

Le maître mot : Travailler ENSEMBLE, inter-établissements et inter-niveaux autour d’une plateforme « pédagogique » du Lycée Benoit Fourneyron de St Etienne construite spécifiquement pour ce concours.

C’est aussi permettre aux étudiants de s’approprier ce concept et travailler en mode collaboratif à tous les niveaux de responsabilités : du compagnon à l’ingénieur. Toutes les compétences du chantier sont en combinaison de façon à répondre au cahier des charges transmis.

C’est ainsi une expérience valorisante pour l’insertion professionnelle des apprenants ; c’est aussi pour les entreprises une façon de repérer, sur ce terreau d’innovation, les nouvelles compétences d’aujourd’hui et de demain.

Partagez